PP024.jpg
Sur les bancs de l'école de Lons-le-Saunier, il partage ces silences passionnés avec un autre aventurier, Paul-Émile Victor.
Comme lui, il partira loin, vers des contrées d'aventure. Il intégrera brillamment l'école des Officiers de Marine du Havre pour poursuivre ensuite pendant quelques années sa carrière itinérante. De port en port, il y découvrira d'autres paysages, d'autres lumières, d'autres civilisations, d'autres femmes que sa touche éternisera d'une mémoire vive et heureuse.
Il respire alors la sagesse et la vitalité de l'Afrique, sa bravoure et sa gestation permanente, continent si ancré dans un long et mystérieux passé, et tellement jeune à la fois. Il comprend la fragilité d'une terre où la survie transpire et la force des hommes s'organise dans la croyance et la coutume, vecteurs de valeurs et de dignité.

Il travaille sans relâche, ne s'accordant aucune facilité, dépassant les barrières techniques, comme d'autres franchissent celles de corail, baignant alors seul dans un océan vivifiant, loin, très loin des rivages surpeuplés d'une médiocre illusion de salon.
- 2 -
- 3 -