PP007.jpg
De la même façon, il entamera une œuvre avec le même enthousiasme partagé face à un illustre inconnu posant pour lui, que devant le plus haut dignitaire qui soit.
Ses voisins du tout-Montparnasse les plus proches se nomment Pierre Jean Jouve, Ossip Zadkine, Othon Friesz, André Derain... Ce dernier, connu pour son franc-parler légendaire lui confiera crûment un jour l'impression la plus intime que lui inspirait alors son Art: « la peinture, ça se fait avec les C...! » Il s'en souviendra toute sa vie.
C'est ainsi qu'il cherchera inlassablement, irrémédiablement, résolument, le sens de son travail, se souciant moins de la publicité et de la diffusion de celui-ci, que de sa construction solitaire, jamais figée.
En 1967, ses recherches le mènent vers une autre technique de peinture « coulée » qu'il déclinera magistralement pendant dix ans, pour évoluer vers l'abstraction et son lyrisme. Pour autant, il n'abandonnera jamais le surréalisme et sa poésie, véritable état qu'il traduira sous toutes les formes d'expressions artistiques possibles, passant aussi par la sculpture ou l'écriture. À ce titre, il produira d'innombrables œuvres particulièrement intelligentes et ludiques, d'une facture et d'une force remarquables.
Jeanne Moreau
- 22 -
- 23 -